MON ESPACE EXPOSANT MON ESPACE VISITEUR
le salon du deejaying 6, 7 et 8 avril 2014
Porte de Versailles - Pavillon 8 - Paris
Actus
 
Roland présente sa très attendue série d’instruments AIRA.

Enracinée dans l’époque de la naissance des musiques électroniques, la nouvelle série AIRA est conçue pour répondre aux besoins en évolution constante des musiciens électroniques actuels. En studio ou sur scène, AIRA met à disposition des générations actuelles des sons à l’identité immédiatement reconnaissable dans une machine de dernier cri. Les quatre premiers instruments de la série AIRA sont le TR-8 Rhythm Performer, le TB-3 Touch Bassline, le VT-3 Voice Transformer, et le SYSTEM-1 PLUG-OUT Synthesizer.


Au cœur des instruments AIRA se trouve la toute nouvelle technologie ACB (Analog Circuit Behavior, ou Comportement de circuit analogique), qui recrée précisément le son et le feeling de quelques-uns des plus fameux instruments Roland. C'est l’ACB qui permet à la série AIRA de posséder un son si authentique, avec une excellente ergonomie. Elle fait la synthèse des spécifications techniques des instruments d’époque, des commentaires des ingénieurs ayant travaillé à leur conception, et d’une analyse détaillée de chacun de leurs circuits analogiques, tirés des collections Roland de modèles originaux de boîtes à rythmes et de synthétiseurs.
TR-8 Rhythm Performer


Le TR-8 est une boîte à rythme jouable en temps réel qui intègre les sons et feeling légendaires des TR-808 et TR-909, en leur ajoutant des fonctions du XXIe siècle. Sorties par surprise dans le monde musical des années 1980, les TR-808 et TR-909 ont produit, sans aucun doute, les sons de batterie électronique les plus influents de la musique moderne. Rassemblant les timbres des machines d’origine, y ajoutant de nouvelles fonctions de modification du son, ainsi que des propriétés de jeu en temps réel inspirées par des légions d’utilisateurs, le TR-8 apporte un nouveau souffle à ces instruments mythiques.
TB-3 Touch Bassline


Basé sur le légendaire TB-303, le nouveau TB-3 Touch Bassline est un synthétiseur de basses pour la scène, doté d’un son vintage et de contrôleurs intuitifs conçus pour le jeu en temps réel. Le TB-3 contient toutes les caractéristiques qui ont fait le succès de son prédécesseur, incorporées dans un instrument moderne doté d’un pad sensitif sensible à la pression, qui rend le jeu et la programmation tout à fait conviviaux.
VT-3 Voice Transformer


Les parties vocales robotiques sont communes dans la musique électronique actuelle, mais produire facilement ces effets et les reproduire sur scène constituait jusqu’à présent un challenge. Désormais, grâce au VT-3, on peut aisément modifier la hauteur (Pitch) et la résonance (Formant) d’une voix, et produire rapidement des effets Vocoder, Synthé, Lo-Fi, et de nombreuses autres modifications radicales du chant, en studio ou sur scène.


SYSTEM-1 PLUG-OUT Synthesizer
Reproduisant les fameux timbres synthétiques qui ont assis la réputation des synthés Roland depuis près de quarante ans, le SYSTEM-1 n’a pas seulement un son incroyable ; il possède un design complètement innovant à base de contrôleurs en temps réel, de matériaux résistants, et d’une collection de boutons, curseurs et témoins lumineux. Il est par ailleurs doté de la technologie PLUG-OUT, qui lui permet de contrôler ou d’intégrer les versions logicielles des synthétiseurs légendaires Roland, sans connexion à un ordinateur. On peut alors passer à loisir des sons d’usine du SYSTEM-1 à ceux des synthétiseurs PLUG-OUT.
Chaque instrument AIRA est conçu pour s’intégrer visuellement et travailler avec les autres instruments de la gamme.
Les instruments AIRA seront disponibles à la fin Mars 2014. Pour plus de détails, rendez-vous sur ww.rolandce.com/AIRA


Crédits photos : Vondom, Philippe Levy, PE Rastoin, Weemove
www.mixmove-expo.com - copyright Infopromotions - Groupe Solutions 2017 - tous droits réservés